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Faurecia Beaulieu Structures

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29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 08:33

Monsieur le Ministre,

Les médias et les organisations syndicales se sont faits l’écho ces derniers jours de plusieurs projets de restructurations ou d’ajournements d’activités industrielles des constructeurs PSA et RENAULT.

De toute évidence, ces rumeurs ne sont pas sans fondement, d’autant que l’un et l’autre ont remboursé le prêt du gouvernement soumis à conditions industrielles et sociales (pacte automobile) au moment de la crise financière de 2008.

Les résultats records de ventes de véhicules neufs pour l’année 2010, en attestent, l’automobile reste bien en France un besoin et un vecteur de croissance économique et industrielle pour toute la filière. Les bénéfices des deux sociétés ainsi que le retour aux dividendes pour les actionnaires témoignent de leur bonne santé financière retrouvée.

Comme la CGT l’a maintes fois répété, d’autres choix sont possibles et nécessaires pour rééquilibrer l’activité toute entière de la filière et également développer de nouveaux modèles pour répondre aux besoins.

C’est le cas des véhicules hauts de gammes dits « statutaires », ou encore en limitant les réimportations de véhicules que nous avons déjà fait en France à l’exemple de Twingo, Clio Estate ou celles que Peugeot souhaite délocaliser. Le gouvernement ne cesse de clamer sa volonté de lutter contre la désindustrialisation, mais les donneurs d’ordres à l’image du groupe PSA et du groupe Renault continuent leur politique de délocalisation dans les pays à bas coûts notamment Asiatiques.

Va-t-on accepter encore longtemps que nos constructeurs nationaux réimportent pour les besoins du marché national plus de véhicules qu’ils n’en fabriquent en France ?

La stratégie des donneurs d’ordres de l’automobile mise en oeuvre depuis de longues années, en faisant pression sur les coûts, notamment sur la sous-traitance, pénalise toute une filière qui compte plus de 10% des actifs dans le privé, soit près de 2,9 Millions de salariés.

M. FILLON le rappelait d’ailleurs dans son discours d’introduction aux Etats Généraux en 2009.

Or, au total, ce sont plus de 46 000 emplois qui ont été supprimés en 2009-2010 et l’annonce de Mme LAGARDE en octobre 2010 sur la poursuite de la restructuration avec 50 000 nouvelles suppressions d’emplois courant 2011-2012 ne fait que prouver ce que nous avançons.

Depuis plus de 20 ans, l’industrie automobile contribuerait positivement à la balance commerciale française. C'est-à-dire que la France exporterait plus de véhicules qu’elle n’en importe, or depuis 2008/2009 la France est devenue « importateur net » d’automobiles.

Suite à une intervention de votre part, nous venons de recevoir une invitation à une réunion du comité stratégique de la filière automobile qui se tiendra le 04 juillet prochain, à laquelle nous participerons.

Dans le but d’avoir une cohérence à cette rencontre sur la question de l’avenir de l’automobile, nous vous demandons de geler tous les plans de restructurations annoncés dont celui du site de M.B.F. Groupe ARCHES. Nous vous demandons également de bien vouloir organiser une rencontre avec les constructeurs, comme cela était prévu initialement le lundi 20 juin dernier à la Préfecture du Jura.

Nous savons que vous avez interpellé les directions de chez RENAULT et PSA sur cette situation,cependant il nous apparait opportun d’avoir un échange avec vous et les représentants CGT des deux constructeurs, de façon à vous exposer quelques faits irréfutables et vous faire part de nos propositions pour que le secteur de l’automobile soit et reste un pilier de l’industrie dans notre pays.

Vous en souhaitant bonne réception et dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sincères salutations.

Pour la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT

Pour les syndicats CGT RENAULT et PCA

Michel DUCRET

Responsable de l’Activité Automobile

Secrétaire Fédéral

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