Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faurecia Beaulieu Structures

  • : La CGT de Faurecia Clean Mobility (Beaulieu Structures)
  • : C'est le blog de la CGT de Faurecia Systèmes d’Échappement (Faurecia Clean Mobility) à Beaulieu Protos, Seloncourt, Bavans et R&D Moteurs à Etupes
  • Contact

 faurecialogo

Recherche

Archives

Catégories

12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 15:28

CGT Sochaux

 

 

 

 

 

 

 

 

Inquiétude et colère 


 

L’annonce par la presse allemande que la fabrication des Peugeot 508 (aujourd’hui produites à Rennes) et Citroën DS5 (produites à Sochaux) pourrait être transférée en Allemagne dans les prochaines années provoque inquiétude et colère.

 

Inquiétude

 

Jusqu’à présent, la Direction PSA avait indiqué qu’elle considérait que la fabrication des petits modèles automobiles (segment B) n’était pas suffisamment rentable en Europe de l’Ouest. Elle en concluait que cette production devait être délocalisée en pays « low-cost », et que l’avenir des usines françaises se situait dans la montée en gamme.

Après le gel du projet X8 (remplaçante de la C5 à Rennes), les annonces de la presse allemande font l’effet d’une douche froide, en confirmant que la direction PSA ne veut pas non plus produire en France une partie des moyens et gros modèles (segments C et D) et qu’elle préfère pouvoir y associer l’image de marque « made in Germany ».

 

Si on ne produit ni les petits modèles ni les gros on peut légitimement s’inquiéter de l’avenir que la direction PSA réserve aux emplois de la filière automobile dans nos régions.

 

Nous sommes curieux de voir les réactions du Président de la République et du Ministre de l’Economie qui, en roulant en DS5 hybride, avaient l’ambition de promouvoir ce véhicule symbole du « haut de gamme à la française ».

 

Colère

 

L’arrêt de la fabrication DS5 à Sochaux apparait comme une conséquence directe du projet de fermeture de l’usine d’Aulnay. En effet, même au prix d’une part de délocalisation et d’une part de sur-utilisation des capacités de production, la direction PSA sait qu’elle aura le plus grand mal à assurer la production en 4 usines au lieu de 5.

 

Le détail pour comprendre :

Fermer l’usine d’Aulnay nécessite que l’usine de Poissy reprenne la production de C3 et de sa remplaçante.

Pour assurer cette production à Poissy, une partie plus importante de la production 208 doit être transférée à Mulhouse. Pour accueillir la production 208, Mulhouse ne peut plus faire de 308. Et pour assurer la totalité de la production de la remplaçante de la 308, Sochaux, qui produit aussi la 3008, la 5008 et la DS5 doit se délester d’une partie de sa production.

Le projet de fermeture d’Aulnay sous le prétexte de manque de rentabilité sur les « petits modèles » se traduit concrètement par l’envoi en Allemagne de la production haut de gamme !

 

L’arrêt de la 508 à Rennes serait un nouveau coup porté aux salariés de ce site, déjà impactés par un plan social prévoyant 1400 licenciements économiques.

La direction PSA a indiqué que les conclusions des discussions avec GM sur la répartition des productions et des études seraient présentées en octobre.

 

Sans attendre, la CGT refuse toute mise en opposition des salariés de PSA et d’OPEL-Vauxhall.

Nous demandons à ce que le dispositif industriel retenu garantisse l’avenir des sites des 2 groupes, y compris ceux d’Aulnay et de Rennes, par la répartition des productions permettant de maintenir les emplois dans nos régions. Nous appelons les salariés à se mobiliser dès la rentrée pour refuser la casse à laquelle se livre la famille Peugeot et notre PDG, M. Varin.

 

Sochaux, 11 août 2012 

Partager cet article
Repost0

commentaires